Ville la plus sportive des Pays-de-la-Loire

En 2001, 2009, 2013, 2017 et 2021, Gorron a reçu le label de la « Ville Sportive », décerné par le Comité régional olympique et sportif des Pays de la Loire (Cros). Depuis 2017, Gorron a atteint le niveau 4 flammes, sur 5 flammes possibles.

En 2001, 2009 et 2021, Gorron a été sacrée "Ville la plus sportive des Pays-de-la-Loire", dans sa catégorie des moins de 4 000 habitants.

Qualité et quantité des équipements, diversité des activités, soutien aux pratiques sportives et actions sociales d'insertion sont ainsi récompensés. 

C'est aussi grâce à ses 22 associations d'activités physique et sportives et ses 1 750 licenciés adhérents aux fédérations dont 748 féminines et 637 mineurs. 

 En savoir plus sur le label "Ville sportive".

 

Les infrastructures sportives présentes sur notre commune sont nombreuses :

Les associations sportives gorronnaises

 


APIcité

La ville de Gorron est la première commune du département de la Mayenne à être labellisée APIcité depuis 2019. Ce label, remis par l'Union Nationale de l’Apiculture Française, récompense les politiques locales en faveur de la préservation de l’abeille et de la biodiversité. 

Sur l’ensemble de son territoire, Gorron protège son environnement boisé, lignes d’arbres, haies, plantation régulière d'arbres, espaces naturels et agricoles et éco pâturage.

Depuis 2008, la commune est Zéro Pesticides à l’exception de quelques espaces.

Soucieuse de la protection des abeilles et des pollinisateurs sauvages, Gorron a initié une Fête des abeilles et mis en place des réunions d’information et de lutte contre le frelon asiatique Vespa velutina.

Elle mène régulièrement des actions de sensibilisation au travers de projections et de débat citoyen sur différentes thématiques : "la transition écologique" – "Comment s’adapter au changement climatique" - "la préservation de la biodiversité", etc.


En savoir plus sur le label APIcité.

 

 


Terre de jeux 2024

Depuis fin 2019, Gorron a rejoint la communauté "Terre de Jeux 2024". En 2024, la France va organiser le plus grand événement sportif de la planète, et Gorron participera à cette fête exceptionnelle ! 

Jusqu’en 2024, le label « Terre de Jeux 2024 » permet à Gorron et à ses habitants de participer aux temps forts des Jeux, et de développer des actions, en partenariat avec les associations locales, pour mettre encore plus de sport dans le quotidien des Gorronnais. 

En savoir plus sur le label Terre de Jeux 2024.