Samedi 5 août 1944, deux mois après le Débarquement, l'armée américaine du général Patton pénètre dans Gorron depuis La Pierre-Pichard et la route de Fougères et met fin à quatre années d'occupation. Si Gorron est située à 150 km des plages du Débarquement, elle a néanmoins été marquée par cet épisode historique et a endossé un rôle important en tant que ville sanitaire.

 

 

 

 

 

 

DES CIMETIÈRES POUR LES SOLDATS MORTS AUX COMBATS

Entre juin 1940 et août 1944, Gorron est aux mains des Allemands. "Nous vivons dans l'inquiétude la plus totale. [...] L'occupant faisait sentir tout le poids de l'Occupation avec des réquisitions de toutes sortes. des menaces çà et là, une hargne détestable, sans compter un couvre-feu dès 20 ou 21 heures [...] (extraits du livre "Histoire de Gorron", de JeanClaude Jouvin).

En juin 1944, Gorron est déclarée "ville sanitaire". La mairie est réquisitionnée par les Allemands pour être transformée en hôpital de guerre. Des peintres de la commune apposent sur les toits de la mairie et des écoles des croix rouge pour signaler que ces établissements reçoivent de nombreux blessés des affrontements en Normandie.

Dès juin 1944, les Allemands aménagent un cimetière pour leurs soldats à l'emplacement du lieu-dit "Le Petit-Domfront". Puis, le 15 août 1944, les Américains ont installé leur cimetière entre les lieuxdits "Le Grand Rousseau" et "Le Petit-Domfront". Deux champs séparent ces cimetières. Chaque cimetière accueille entre 1 000 et 2 000 corps. En 1948, les dépouilles du cimetière américain sont transférées à Saint-James, dans la Manche, et des corps restitués aux familles. Plus tard, en 1961, les corps allemands sont déplacés dans l'ossuaire d'Huisnes-sur-Mer, dans la Manche.

 

PLUS D'UN MILLIER DE RÉFUGIÉS ACCUEILLIS

Dès l'été 1944, Gorron accueille un nombre important de réfugiés normands fuyant les combats du Débarquement. Ils sont hébergés chez diverses familles et un centre de réfugiés est créé. Il accueille plus de 1 200 personnes.

 

BALADE, EXPOSITION ET PIQUE-NIQUE MUSICAL POUR FÊTER LES 80 ANS DE LA LIBÉRATION

Pour fêter le 80e anniversaire du Débarquement et de la Libération de Gorron, l'Association Conservation du Patrimoine Gorronnais présente une exposition dans plusieurs vitrines du centre-ville, de début août à fin septembre. Par thématiques, retrouvez des photographies et documents sur Gorron pendant la Seconde Guerre mondiale.

Mercredi 7 août, dès 19h30, une soirée animée vous attend avec une balade commentée d'une heure à travers la ville pour découvrir les grands épisodes de la Libération de Gorron et comment la ville et ses habitants ont vécu le conflit mondial. Rendez-vous à 19h30 place de la Mairie pour le départ de la balade.

Après cette balade, la place de la Mairie vous plongera dans les années 40 avec une animation musicale, des véhicules d'époque et des témoignages. Chacun est invité à venir en tenue ancienne et avec son pique-nique. Une buvette sera tenue par Gorron Danse et un stand restauration de La Crêperie du Menhir vous proposera galettes-saucisses et crêpes.