Labellisée APIcité pour ses politiques en faveur de la préservation de l’abeille et de la biodiversité, la Ville de Gorron s'engage pour la lutte contre le frelon asiatique.

 

 

 

 

 

 

 

Piéger de la mi-février à début mai


De la mi-février à début mai environ, les reines fondatrices sortent de leur hibernation pour construire leur nid primaire et donner naissance aux premières ouvrières de la colonie.

C'est donc le moment de piéger ces reines pour les empêcher de construire leurs nids et le moment de détruire les nids déjà formés.

 

Comment bien piéger ?

Le piégeage doit débuter après les gelées, quand il y a plus de trois jours au dessus de 12°C, et jusqu'au 15 mai. Il est primordial d'utiliser des pièges sélectifs afin d'éviter les effets néfastes pour la biodiversité.

Le piège doit être installé au soleil, à proximité d'un camélia, d'un massif fleuri, au bord de l'eau... À l'intérieur, on mettra un récipient avec 1/3 de bière, 1/3 de sirop de grenadine et 1/3 de vin rouge.

Un piège coûte entre 25 et 30 €, c'est beaucoup moins cher que de détruire un nid.

 

Comment reconnaître les nids primaires de frelons asiatiques et où les trouver ? 

Surveillez vos abris de jardin, charpentes, appentis, nichoirs d'oiseaux, etc. La taille du nid primaire est entre 5 et 10 cm de diamètre et un orifice se trouve à sa base. Il est généralement situé à 2,50 m de hauteur. Si vous avez pu observer un nid secondaire l'été ou l'automne dernier, le nid primaire sera construit dans un périmètre de 400 m alentour.

 

 

 

 

 

Que faire si je découvre un nid ?

Il faut le signaler aux Services Techniques de la Ville de Gorron (02 43 08 11 65). La collectivité prendra en charge la destruction du nid.

 

Pour rappel, le frelon asiatique est une espèce invasive, qui détruit les abeilles et peut être mortel pour l'homme en cas de piqûre.