Don du sang

Catégorie
Action solidaire
Date
2020-03-30 16:00 - 19:00
Lieu
Espace culturel

Une collecte de sang aura lieu lundi 30 mars 2020, de 16h à 19h, à l’Espace Culturel Colmont.

Cette collecte respectera les directives sanitaires gouvernementales liées au virus Covid-19.

En cette période de crise sanitaire, la collecte de sang doit absolument se poursuivre.

Les besoins des malades sont constants et les produits sanguins ont une durée de vie limitée: 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges.

N'oubliez de vous munir de votre autorisation de déplacement dérogatoire pour "assistance aux personnes vulnérables" (case 4), de votre carte d'identité, et éventuellement d'un stylo.

Il est demandé aux donneurs de respecter les gestes barrières :
-se laver très régulièrement les mains avec du savon
-tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique
-utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
-saluer sans serrer la main et sans embrasser

L'Amicale des donneurs de sang bénévoles de Gorron est à la recherche de volontaires pour encadrer et faire respecter les consignes d'hygiène et de sécurité pour les donneurs. Contact : René Coneuf, tél. 06 34 68 00 71.

Les personnes de 70 ans ou plus ne pourront pas donner leur sang lors de cette collecte.

 

Secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, cancers… Les besoins en produits sanguins sont quotidiens et ont fortement augmenté au cours des quinze dernières années.

En France, les besoins pour soigner les malades nécessitent 10 000 dons de sang par jour. Et ce chiffre a tendance à augmenter. Le prélèvement lui-même ne dure que 8 à 10 minutes. Si l’on ajoute le temps de l’entretien préalable avec l’infirmier(e) ou le médecin, puis le temps de repos et de collation, le don de sang prend au total 45 minutes.

Le don de sang ne fait pas plus mal qu’une prise de sang. Ce geste est pratiqué par un(e) infirmier(e) qui a été spécialement formé(e).

Pour améliorer le confort du donneur, l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Gorron et ses environs propose désormais des rillettes gorronnaises lors de la collation offerte après le don.

L’association recherche des bénévoles.

 

 

 

 
 

Toutes les Dates

  • 2020-03-30 16:00 - 19:00

Propulsé par iCagenda