ANNULÉ - "Pas d'or pour Kalsaka" - Reflets des cinémas africains

Pas_dor_pour_Kalsaka
Catégorie
Cinéma
Date
2020-03-23 20:30 - 22:00
Lieu
Cinéma

"Pas d'or pour Kalsaka" sera projeté au Gorron cinéma, lundi 23 mars 2020 à 20h30, en présence du réalisateur Michel K. Zongo, dans le cadre du festival Les Reflets des cinémas africains. A l'issue de la projection, une dégustation de mets africains vous sera proposer. Un appel est lancé aux bonnes volonter qui souhaiteraient cuisiner quelques biscuits, un gâteau ou quelques amuse-bouches à partager avec le public. Une place de cinéma est offerte pour toute participation. Contactez le cinéma au 02 43 08 11 67/06 24 62 50 23.

 

SYNOPSIS:

Dans les années 2000, le Burkina Faso transforme l’exploitation artisanale de ses réserves de minerais en une exploitation industrielle. L’Etat contractualise alors avec des sociétés étrangères, promettant un développement socio-économique aux populations locales.  

.
Pas d’or pour Kalsaka, retrace le cas d’une mine d’or du sud du pays, exploitée par la société anglaise Kalsakamining SA de 2007 à 2013. Les paysans de Kalsaka sont alors chassés de leurs terres agricoles ou dédiées à l’élevage, en échange d’indemnisations fictives.  Après six années d’extraction, la mine est finalement fermée, laissant derrière elle des terres irrémédiablement endommagées, des habitants en colère et tout un village anéanti. Au travers d’entretiens auprès de villageois expropriés ou employés de la mine, entrecoupés de scènes de la vie quotidienne, le documentaire explore les multiples cicatrices, plus ou moins visibles, de cette catastrophe sociale, économique et écologique. Michel K. Zongo dénonce ainsi un cas parmi tant d’autres, d’exploitation des ressources africaines soutenus par les gouvernements locaux, au profit d’investisseurs occidentaux. 
En 2019, le film a été présenté en compétition officielle aux Festivals Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou, et a été sélectionné au Festival des cinémas d’Afrique (Apt).

Voir la bande annonce.

 

Chers tous,

Au vu des dernières annonces du Gouvernement liées à l’épidémie du Covid-19, l’association Atmosphères 53 se voit malheureusement dans l’obligation d’annuler l'édition 2020 des Reflets des cinémas africains. Aucune projection (scolaire et publique) et aucun événement ne sera maintenu dans le département.

Cette décision n’a pas été facile à prendre mais s’est imposée à nous. Nous pensons à tous les exploitants de salles de cinéma, aux invités, aux partenaires et prestataires qui subissent à nos côtés cette situation mais aussi aux bénévoles et spectateurs qui nous suivent et se réjouissent chaque année de ce temps fort.

L'association Atmosphères 53 vous informe que cette édition africaine, qui semblait particulièrement attendue, est reportée en 2021.

Cinématographiquement,
L'équipe d'Atmosphères 53

 

 

 
 

Toutes les Dates

  • 2020-03-23 20:30 - 22:00

Propulsé par iCagenda