Le handicap : quel talent ?!

Catégorie
Animation
Date
2019-11-15 09:00 - 2019-11-16 16:30
Lieu
Espace culturel - Parc d'activités des Besnardières
Gorron, France

L’Association de Parents d'Enfants Inadaptés (APEI) Nord-Mayenne fête ses 50 ans. Les 15 et 16 novembre 2019 à l'Espace culturel Colmont de Gorron, elle propose des tables rondes, des spectacles, des expositions, un déjeuner et d'autres animations.  L’association a choisi le thème "Le handicap : quel talent ?!" pour nous questionner sur nos représentations du handicap et pour nous amener à reconnaître les talents des personnes porteuses de handicap et leur contribution à notre société.

VENDREDI 15 NOVEMBRE:

Cette journée s'adresse aux professionnels du secteur médicosocial de la Mayenne, au secteur associatif, au secteur politique ou au secteur de la formation avec :

  • table ronde sur les talents et la richesse apportée par les personnes en situation de handicap. Avec la participation notamment de Pascal Duquenne et de Noémie Nauleau, chargé de mission Pair-aidance à l’ARS, entre autre. 
  • Une mise en perspective philosophique et sociologique sur le « talent » des personnes vulnérables. Avec l’intervention de Serge Ebersold, sociologue et professeur au CNAM.
  • Une réflexion sur les enjeux pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap et sur le changement de nos regards éducatifs par l’intervention d’un éducateur reconnu et chevronné. Avec l'intervention de Bernard Vallerie, maître de conférence en sciences de l'éducation. 
  • Une clôture sera organisée sous la forme d’une table ronde posant les réelles options de société qui se posent avec des interlocuteurs en situation de responsabilité questionnés et interrogés par la construction d’une société ouverte aux talents des personnes vulnérables. Avec la participation notamment de Marie-Cécile Morice, vice-présidente du département de la Mayenne et de Sébastien Plu, représentant de la délégation de l’ARS en Mayenne. 

 Inscription pour la journée du 15 novembre : https://www.helloasso.com/associations/apei-nord-mayenne/evenements/le-handicap-quels-talents

 

SAMEDI 16 NOVEMBRE de 9h30 à 16h30 à l’Espace Colmont:

Cette journée est une invitation pour tous, militants d’une société plus juste, citoyens, curieux, proches à venir se laisser toucher, émouvoir, bousculer par le talent des personnes en situation de handicap. 


Spectacle « La Zumba » par les résidants du foyer Beausoleil. 
Les danseurs vivent tous au Foyer de Vie d’Ambrières. Ils nous transmettent au travers de ces chorégraphies, leur sens de la fête, de la joie, de la vie. Vous aurez envie de les rejoindre sur scène pour partager cette joie de vivre. 

 

Spectacle « Le Bingo » par la compagnie de théâtre « Les Volontiers » du Mans. 

L’atelier de Théâtre des Volontiers, conçu comme un cheminement artistique, réunit des personnes en situation de handicap qui se retrouvent toutes les semaines à La Fonderie. Le spectacle, nourri des ateliers d’écriture et des écrits poétiques des artistes, laisse la place aux fulgurances, aux découvertes artistiques.  Il en ressort un spectacle profond, poétique et touchant.

 

 

 

 

 

 

 

Spectacle « Les p’tites Galères » par la compagnie de théâtre de l’ESAT et du Centre de Jour de Gorron. 
Les artistes sont tous travailleurs à l’ESAT de Gorron ou participants à l’accueil de jour de Gorron. Ce spectacle, construit patiemment pendant deux ans avec Jacques Faucon comme animateur, est issu de la vie et de l’improvisation des acteurs.  Il nous remplit de joie et de bonne humeur. Vous en ressortirez heureux, profondément heureux ! 

 

Expositions et Dédicace:

Un regard de photographe sur la vie des personnes 
Le club photo d’Aron qui s’est déjà illustré à plusieurs reprises (exposition au parc des Forges …) a voulu saisir le challenge que lui a confié l’Apei Nord Mayenne. S’immerger dans les 10 établissements et services de l’association et y saisir ces moments de vie, ces moments d’accompagnement qui font le quotidien des personnes qui y sont accueillies. Ce regard d’artiste vise à faire voir cette humanité, à la faire partager pour que notre regard change sur le handicap. 

Exposition des tableaux des travailleurs de l’ESAT
A côté du travail, les travailleurs exploitent leurs talents d’artistes dans des activités de soutien animées par Anne-Claire. Ce travail professionnel méritait d’être montré au grand jour et au grand public. Contempler ces œuvres nous rend petits et on peut véritablement se dire « Le handicap : quel talent ! ». 


La dédicace du livre "Tronches de Vie" 
Les personnes qui se sont livrées avec beaucoup de pudeur à Mme Tripoz qui leur a servi de portevoix, ont toutes un point commun : elles ont été confrontées à un moment de leur vie au handicap, aux duretés et fragilités de la vie et elles ont toutes eu besoin de la solidarité du SAVS de Gorron. Laissez-vous toucher au plus profond par cette lecture et cette émotion qui viendra probablement vous rejoindre et vous dire par là que vous touchez au travers de cette lecture simple à l'essentiel de votre propre humanité et de ce qui vous lie aux auteurs !

 

Déjeuner:
Cette journée sera l’occasion aussi pour tous de partager un repas confectionné par Mamijote, entreprise adaptée de Gorron.



Autres animations:
Ce sera également l’occasion de participer à des activités festives destinées aux petits comme aux grands comme "Les drôles de vélo" ou les ateliers d’équithérapie et de musicothérapie de l’Ime.

 

 
 

Toutes les Dates

  • Du 2019-11-15 09:00 au 2019-11-16 16:30

Propulsé par iCagenda