Comment est construit le budget municipal ?

Un budget communal comporte deux sections : le fonctionnement et l'investissement.

Le budget de fonctionnement regroupe les dépenses nécessaires à la bonne marche des services de la collectivité (acquisition de fournitures, frais d’entretiens…), les charges de personnel, les frais d’exécution des services à la population et les participations/subventions aux associations.

Le budget d'investissement regroupe les dépenses constituant un accroissement de la valeur du patrimoine: construction et rénovation d'équipements (voirie, bâtiments, réseaux...), achat de biens durables, remboursement des emprunts, etc.

Les recettes représentent tous les impôts locaux, les dotations de l’État, les produits des services et des emprunts, etc.

Les ambitions du budget 2024 

Logement, développement durable et revitalisation sont les grands axes de ce budget 2024. Des objectifs pour lesquels l’équipe municipale s’est engagée afin de faire de Gorron une ville attractive et où il fait bon vivre.

 

Avec l’amélioration de l’habitat existant et la création de nouveaux logements, la municipalité en place souhaite attirer de nouveaux habitants. La rénovation de commerces permet de maintenir un centre-ville dynamique.

La réhabilitation de logements et l’installation de nouveaux panneaux photovoltaïques a pour but de réduire les dépenses d’énergie et de consommer une énergie propre et durable.