Gorron est l'une des quinze villes de la Mayenne et l'une des 1 000 villes de France retenues pour faire partie du programme "Petites villes de demain"

 

 

 

"PETITES VILLES DE DEMAIN", C'EST QUOI ?

Ce programme national  porté par l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) consiste à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes. Il s’adresse aux villes de moins de 20000 habitants qui jouent un rôle de centralité sur le territoire et qui sont déjà engagées dans des actions liées à l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie, au développement des activités commerciales et de services, à la valorisation du patrimoine bâti et paysager.

 

COMMENT SE MET EN ŒUVRE CE PROGRAMME ?

Pendant six ans (2020- 2026), Gorron va bénéficier d'outils, de connaissances, de partenaires et de fonds nécessaires à la mise en œuvre d'un projet de revitalisation. 

 

RÉNOVATIONS DE L'HABITAT

Au titre de ce programme, Gorron va mener des rénovations de l'habitat. La ville a acquis quatre immeubles. 

Au 2, place Barrabé et au 22, rue de la Mairie, ces immeubles accueilleront un espace commercial au rez-de-chaussée et deux appartements en location à l'étage.

Les deux autres immeubles, au 11 et 18, rue Magenta, seront réhabilités pour apporter une respiration urbaine et améliorer la visibilité : les rez-de-chaussée seront ouverts et les étages accueilleront un appartement en location.

 

AUTRES PROJETS

Une nouvelle liaison douce va voir le jour vers la route d'Ambrières-les-Vallées.

La friche commerciale Atlas, rue du Douanier-Rousseau, va faire l'objet d'une étude sur son devenir.

 

""Petites villes de demain" ne fera pas tout pour dynamiser notre centre-ville. La municipalité compte sur les habitants pour qu'ils jouent le jeu de vivre et de consommer local", souligne Jean-Marc Allain.