Depuis samedi 24 octobre et jusqu'au lundi 9 novembre inclus, le port du masque est obligatoire à Gorron et dans l'ensemble des communes de la Mayenne.

 

 

 

 

 

 

 

La situation sanitaire s'est encore dégradé en France et dans le département de la Mayenne. Au 23 octobre, en Mayenne,
 
    • le taux d’incidence s’élève à 159,2 pour 100 000 habitants ; il a quasiment triplé en 3 semaines  (57,6 pour 100 000 le 2 octobre, 19 pour 100 000 le 1er septembre) ;     
    • le taux de positivité atteint 11 %, (4,8 % le 2 octobre) ;


Cette situation conduit le préfet de la Mayenne, Jean-François Treffel, à prendre différentes mesures :

- l’obligation de port du masque, pour les personnes de onze ans et plus, dans l'ensemble des lieux publics de toutes les communes du département, et en différents évènements et lieux de plein-air situés en dehors des panneaux d'entrée et de sortie de ville.

- l'abaissement de la jauge du public accueilli dans les stades et hippodromes à 2500 personnes


- Pour les bars et restaurants : fermeture à 23 h ; o
bligation de la mise en place du cahier de rappel pour permettre le contact-tracing

 

- Interdiction de la vente à emporter de boissons alcoolisées de 21 h à 6 h,

 

- Interdiction de la consommation d'alcool sur la voie publique de 20 h à 6 h,

 

- Interdiction des débits de boissons temporaires c'est-à-dire les buvettes, dans tous les établissements sportifs et hippodromes (ERP de type X et PA).

- les débits de boissons bénéficiant d'une autorisation de fermeture tardive doivent fermer à 1h00.

- les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans l'espace public sont interdits sauf exceptions qui seront précisées, notamment pour les manifestations revendicatives ou les cérémonies funéraires.

- le protocole sanitaire dans les bars et restaurants est renforcé et n'autorise désormais que 6 convives au maximum par table et 1 mètre entre chaque chaise de tables différentes. Un cahier de rappel (tracing) devra également être constitué pour pouvoir retrouver et rappeler les clients qui ont été en contact avec une personnes qui s'avérerait positive à la Covid-19.

- dans les établissements recevant du public debout et itinérant comme les musées ou les parcs d'attraction, supermarchés, centres commerciaux, une jauge permettant de garantir 4m² minimum par personne devra être respectée.

- dans les établissement recevant du public assis, un siège devra être laissé libre entre chaque personne ou entre chaque groupe de 6 personnes, au plus, ayant réservé ensemble. 

- depuis le 19 octobre, les événements et rassemblements festifs dans les établissements recevant du public seront interdits. Dans les salles des fêtes, salles polyvalentes et chapiteaux, l'ensemble des rassemblements qui ne permettent pas le port du masque pendant toute la durée de l'événement ( comme les repas ou cocktails) seront interdits.

-  l'ensemble des rassemblements festifs ou familiaux de plus de 30 personnes sont interdits à compter du mardi 13 octobre et jusqu'au 26 octobre inclus dans les établissements recevant du public ERP de type L (salles des fêtes, salle polyvalente, salle de spectacle...) et ERP de type CTS (chapiteaux, tentes et structures). Cette obligation ne concerne pas les rassemblements culturels (spectacles, concerts, etc.)

 

 

Consulter l'arrêté préfectoral fixant l'obligation du port du masque.

Consulter l'arrêté préfectoral  fixant les mesures pour les débits de boisson.

Consulter l'arrêté préfectoral fixant la jauge maximale dans les établissements sportifs et hippodromes.