La Ville de Gorron a installé une ruche et une colonie d'abeilles, au printemps. Le 17 septembre, c'était l'heure d'extraire le miel. La récolte a été exceptionnelle.

 

 

 

 

 

 


Le rucher, situé en contre-bas de la rue de Saint-Etienne, à côté de la zone d'éco-pâturage, est géré par Guillaume Duedal, agent des Services techniques de la Ville de Gorron. Il a suivi une formation afin de veiller au mieux sur les abeilles et leur cadre de vie.

La colonie a, semble-t-il, pu s'épanouir dans un environnement sain puisqu'elle a produit du miel en très grande quantité. Une partie seulement de ce miel a été extrait et mis en pot.

"Ce miel de fleurs sera offert, annonce Béatrice Cotteau, adjointe au maire en charge de la Solidarité et référente APIcité. A des élèves, aux nouveaux arrivants, aux mariés, etc".


En installant un rucher communal, la Ville de Gorron agit concrètement en faveur de la biodiversité, elle participe à la sauvegarde de l’abeille, en déclin et favorise la sensibilisation de la population aux enjeux environnementaux.

"Ce rendement exceptionnel est le fruit des actions concrètes portées par la Ville de Gorron en faveur de la biodiversité : fin des produits phytosanitaires, plantations, fleurissement, etc.", liste Béatrice Cotteau. Toutes ces mesures ont été récompensées par le label APIcité "2 abeilles – démarche remarquable" décerné à la ville fin 2023. Gorron est la seule commune mayennaise labellisée APIcité.


Des actions pédagogiques et de sensibilisation seront réalisées autour de ce rucher qui devrait accueillir une deuxième ruche au printemps 2025.


La municipalité remercie Mme et M. Bazin, apiculteurs amateurs à Hercé pour leur accompagnement dans les premiers mois de vie du rucher et pour l'extraction du miel.

Toutes les photos de l'extraction du miel : https://joomeo.link/c0d1fba1