Fraises, framboises, clématites, géraniums, pois cassés... Depuis avril, l'école élémentaire publique s'est lancée le défi de réaliser et entretenir un jardin pédagogique.

 

 

 

 

 

 

La cour de l'école est entourée de bacs et de plates-bandes de jardinage.
Ce jardin, fruit de la collaboration avec la Ville de Gorron, se compose de légumes, de fruits et de fleurs pour lesquels les élèves ont réalisé des semis, préparé la terre, enlevé les herbes indésirables, planté, paillé et désormais ils arrosent et entretiennent régulièrement.

UN JARDIN À LA DEMANDE DES ÉLÈVES

"Tout est partie d'une demande des élèves d'égayer la cour bitumée qu'ils trouvaient triste. Le problème de la cour est aussi le manque d'ombre et de petits coins pour jouer ou se poser tranquillement pour discuter ou dessiner. Des jeux ont donc été achetés puis est venue l'idée d'apporter plus de végétation. L'entrée de l'école a été agrémentée par un massif et la plantation d'un arbre. Puis est venu la création des jardins", explique Magali Chénel, enseignante de CE2.

 

La gestion du jardin revient aux classes de CE2 et d'Ulis (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire), accompagnées parfois des CM. "À chaque récréation, une équipe surveille que tout se passe bien et de temps en temps, une séance de cours est consacrée au jardin. Ils sont tous très motivés, intéressés et contents de leur jardin."

Vocabulaire des plantes, identification des outils de jardinage, travail en équipe... Le jardin est une source d'apprentissages et d'activités ludiques multiples.

C'est aussi "le meilleur moyen de sensibiliser les élèves à la biodiversité, au vivant, à l'agriculture et à l'alimentation", souligne Magali Chénel.