Permettre un accès à une alimentation locale, saine, de qualité et durable, à tous les habitants du bassin de vie de Gorron, c’est tout l’enjeu de "Bien Manger à Gorron", un projet alimentaire ambitieux initié en 2019 et porté par la Ville de Gorron.

Pour tendre vers cette ambition, l'ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire, de la production agricole à la gestion des déchets, se sont associés au projet "Bien Manger à Gorron" et en ont co-construit la feuille de route. 

"Bien Manger à Gorron" offre un cadre global, un programme d'actions, pour conduire la transition alimentaire du territoire. 

 

Pourquoi un projet alimentaire pour le bassin de vie de Gorron ?

Un diagnostic territorial de la filière alimentaire a été réalisé par le Centre d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural (CIVAM Bio 53). Un vaste travail de concertation a été engagé avec les représentants de la filière alimentaire : du producteur au consommateur en passant par le transformateur, le cuisinier et le distributeur.

Il en est ressorti une aspiration sociétale forte et croissante pour se nourrir d'une alimentation de proximité, saine, de qualité et traçable.  Ce diagnostic souligne aussi un manque de connaissances des produits locaux chez les distributeurs, les transformateurs et les consommateurs. Enfin, il rappelle que l'agriculture locale valorise très fortement sa production en filières longues.

En parallèle de ce diagnostic, des initiatives individuelles fleurissaient autour de l'alimentation.

Il fallait donc apporter un cadre global à ces actions individuelles, accompagner les acteurs du territoire et répondre aux défis soulevés par le diagnostic. 

 

Quelle est la feuille de route du projet alimentaire gorronnais ?

  • La restauration collective : augmenter la part du local et du bio dans les assiettes.
  • La valorisation de la production locale auprès des consommateurs, transformateurs et distributeurs, notamment en facilitant l'accès et l'approvisionnement en produits locaux.
  • Rapprocher les producteurs des consommateurs.
  • Sensibiliser un large public au bien manger.

 

A quoi sert le projet alimentaire "Bien Manger à Gorron" ?

  • À soutenir l'encrage territorial de l'alimentation.
  • À rassembler et faire coopérer les acteurs locaux de l'alimentaire, du producteur au consommateur.
  • À favoriser une alimentation locale, saine, de qualité et durable. 
  • À harmoniser la production et l'offre de produits locaux avec les habitudes de consommation des habitants et les problématiques locales.

  

Vous avez un projet, une idée, en lien avec l'alimentation ?

Agriculteurs, commerçants, transformateurs, entrepreneurs, citoyens... engagez-vous pour une alimentation de proximité, saine, de qualité et durable. Ce plan alimentaire "Bien manger à Gorron" est participatif et collaboratif. La Ville de Gorron souhaite recueillir le maximum de contributions. Aussi, si vous avez une idée, une remarque, si vous portez une initiative : faites-vous connaître en contactant Aurore Mengual, coordinatrice du projet alimentaire : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. Tél. 06 46 33 31 75.

 

INVENTONS ENSEMBLE UN SYSTÈME ALIMENTAIRE TERRITORIAL DURABLE

 

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette de présentation du projet alimentaire "Bien Manger à Gorron" au format PDF.